Rester Belle et en Bonne Santé

7 Exercices Pour Soulager Efficacement Les Jambes Lourdes et Douloureuses ?

douleur-jambes-lourdes

La sensation de jambes lourdes et douloureuses est un vrai fléau dans notre société actuelle ! D’une manière générale, soit nous travaillons toujours assises, soit nous sommes toujours debout… Et à la maison, c’est pareil !

Dans certaines entreprises, il y a maintenant des bureaux modulables qui permettent de travailler debout ou assise. Ça permet de bouger un peu plus, mais malheureusement, ça n’est pas suffisant.

Bon, c’est vrai, ce n’est pas le seul facteur qui donne les jambes lourdes, il y a aussi le manque d’activités physiques, le surpoids, l’hygiène de vie, le piétinement, la chaleur etc…

Et si en plus, nous sommes en talons ou au contraire en chaussures trop plates comme les ballerines à longueur de journée, ça ne fait rien pour arranger les choses !

Ça a été prouvé, il vaut mieux avoir un léger talon de 2 ou 3 cm plutôt que des chaussures plates ou des chaussures à talon haut.

Bref, je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet, il y a un dossier complet ici.

Mais, prenez en note que si ça fait longtemps que vous « traînez » des jambes lourdes, c’est-à-dire que vous avez cette sensation depuis longtemps et à répétition, il vaut mieux contacter un médecin, car ça peut venir de troubles importants de la circulation veineuse et avec le temps vous pourriez avoir de belles varices très « sexy »… Voire pire !  🙁

Ma soeur qui a une mauvaise circulation sanguine (c’est héréditaire) et qui en plus est en surpoids, lorsqu’elle se fait piquer par un moustique, ça lui fait un énorme bleu, limite comme une contusion ou un hématome large de plus de 15 cm… C’est vraiment impressionnant !

Du coup, ce que je vais vous partager, c’est quelques exercices simples et efficaces pour soulager les jambes lourdes et douloureuses, soit au travail, soit à la maison.

 

Des Exercices Simples à Réaliser au Travail

J’ai découvert ces petits exercices après avoir utilisé un spray rafraîchissant de la marque Ginkor à appliquer sur mes jambes, lorsque j’en ai besoin pour les soulager (au passage si ça vous tente d’essayer, vous trouverez ce produit en pharmacie). Appliquer une crème, un spray ou prendre un médicament pour les jambes lourdes, ça fait du bien, mais il faut aussi pratiquer des mouvements régulièrement afin de soulager immédiatement cette sensation de jambes lourdes et douloureuses.

Voici les mouvements qu’on m’a recommandés en complément et qui je l’avoue, fonctionnent bien au quotidien au travail 😉

exercices_jambes_lourdes

1- Le premier mouvement (à gauche) :

Il s’agit de faire rouler sous la plante du pied une balle de tennis pendant environ 1 minute. Cet exercice masse la plante du pied et fait circuler le sang. Il faut bien évidemment alterner l’exercice pour chaque pied.

2- Le deuxième mouvement est de faire des rotations de la cheville et des flexions extensions du pied. Là aussi, ça permet de détendre les muscles et faire circuler le sang.

3- Le troisième mouvement est assez particulier à faire si vous n’avez pas un bureau personnel. Vous risquez de voir vos collègues se marrer…

Mais pourtant, c’est celui que je préfère, parce qu’il me permet de me lever de cette maudite chaise 😉

Il s’agit ici de faire des montées et descentes des pieds à plat vers la pointe des pieds en faisant 5 séries de 15 montées/descentes.

4- Le quatrième exercice, est l’inverse du précédent. Vous partez des pieds à plats pour relever le devant du pied. Cet exercice est plus difficile à réaliser pour moi… En fait c’est pas très naturel comme position 😉

Mais il permet de tirer sur les mollets et ça soulage les jambes.

 

Soulagez Vos Jambes à la Maison

Voici maintenant 3 exercices de plus que vous pouvez faire à la maison en rentrant du boulot 😉

exercices_jambes_douloureuses

1- Le premier exercice à gauche est de faire des mouvements de pédalo en étant allongée sur le dos. Vous pouvez faire plusieurs séries de 5 à 10 secondes entre coupées d’un repos de 20 secondes. Attention aux crampes, si vous n’avez pas l’habitude de faire ce mouvement qui sollicite vos cuisses…

2- Le deuxième exercice est de lever les jambes bien droites et de dessiner des petits cercles avec la pointe des pieds. Franchement, j’ai beaucoup de mal avec celui-ci… Je ne suis pas très souple pour tendre autant les jambes… Donc, souvent ce que je fais, c’est de poser mes jambes tendues à la vertical sur le mur pendant une minute entre les cercles.

3- Le dernier exercice se fait debout. Il faut écarter les bras et ramener un genou (celui de votre choix) le plus près possible de votre poitrine et de garder la position pendant une minute puis vous passez à l’autre jambe.

Cet exercice n’est pas évident si vous n’avez pas l’équilibre, mais il tonifie les muscles 😉

Voilà, j’espère que ça va vous aider à soulager vos jambes lourdes et douloureuses, puis si vous réalisez ces exercices, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Une réponse à 7 Exercices Pour Soulager Efficacement Les Jambes Lourdes et Douloureuses ?

  • Malheureusement, une mauvaise circulation veineuse peut endommager encore davantage les valvules, déjà moins efficaces parce que leur endothélium est un peu enflammé. C’est alors le cercle infernal : les valvules sont doublement altérées et les problèmes de circulation veineuse s’intensifient. En savoir plus sur:http://jambes-lourdes.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sponsor
Catégories