Rester Belle et en Bonne Santé

Les Secrets Bien Cachés de L’huile d’Argan

Surnommé « l’arbre de vie », l’arganier est un arbre épineux qui pousse exclusivement dans la région du sud-ouest marocain. Il peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. Ses racines s’enfoncent très profondément dans le sol, lui permettant de capter l’humidité et ainsi de résister à la sécheresse. C’est des noyaux de ses baies, appelé amandons, qu’est extraite l’huile précieuse, recette de beauté miraculeuse utilisée depuis des siècles en Afrique du nord.


L’argan, une histoire de femmes et une utilisation ancestrale

Traditionnellement, la récolte des fruits d’argan est exclusivement réservée aux femmes berbères. Le savoir-faire de la production de l’huile se transmet de mère en fille, de génération en génération. Entre juin et août, les fruits mûrs tombés à terre et entiers sont ramassés puis séchés au soleil pendant plusieurs semaines. Après les avoir débarrassés de leur écorce, les femmes séparent la pulpe des noyaux et cassent ce dernier afin d’extraire minutieusement les précieux amandons oléagineux. Les amandons sont ensuite broyés sur place afin d’en extrairel’huile dorée à l’odeur douce, qui conserve ainsi touteses qualités et son authenticité.

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les Berbères de l’Atlas pour son intérêt culinaire mais également pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Gorgé d’acides gras essentiels, de vitamines E et de polyphénols, ce concentré d’actif est vraiment l’allié de notre corps.

Utilisée à tous les âges, en application locale ou en massage, l’huile d’argan bénéficie de nombreuses vertus :
– Cicatrisante et apaisante (traitement des boutons, eczéma, acné…)
– Assouplissante : l’huile d’argan permet d’éviter l’apparition de vergetures chez la femme enceinte
– Régénérante : elle aide au renouvellement  des cellules, ce qui en fait l’une des meilleures huiles antirides
– Embellissante : elle est très efficace dans le soin des cheveux
– Culinaires : consommée en cuisine, l’huile d’argan réduit l’hypertension et a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie

Cette huile précieuse soulage, apaise, hydrate, protège et nourrit la peau. Elle préserve son élasticité, restaure son film hydrolipidique et prévient du vieillissement cutané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories