Rester Belle et en Bonne Santé

 

Maintenir un équilibre Acide Base et lutter contre les radicaux libres sont essentiels pour maintenir une énergie constante et éviter un vieillissement prématuré des cellules.

Les aliments ACIDES consommés en trop grande quantité peuvent provoquer des maladies comme le cancer ou fatiguer le corps prématurément. Un corps mal entretenu c’est comme une voiture sans entretien régulier. A un moment la voiture tombe en panne jusqu’au jour où vous la mettez à la casse. Cependant, une voiture se remplace plus facilement qu’un corps humain.

Vérifier régulièrement votre taux d’acidité dans votre corps va vous permettre de comprendre certains troubles de votre santé qui peuvent en résulter.

Votre taux d’acidité (PH) se mesure par votre urine. Afin d’avoir une mesure efficace, vous devez mesurer votre taux d’acidité 3 fois par jour sur 4 jours pour ensuite faire la moyenne des résultats.

Le taux d’acidité varie d’heure en heure en fonction de votre alimentation, de votre niveau de stress, de la fréquence d’exercices physique, de votre niveau de récupération de fatigue (temps de sommeille) etc…

Il est donc préférable de réaliser une mesure sur plusieurs jours afin d’en effectuer une moyenne. Lorsque vous remarquez que votre taux d’acidité est trop acide, vous devez impérativement équilibre votre taux d’acidité et le ramener à un niveau neutre.

Un PH trop acide à long terme rend malade.

En cas de troubles métaboliques, l’impact n’est pas si frappant mais avance lentement. C’est pourquoi, seuls les signaux d’alarme de notre corps doivent nous alerter.
En effet, en cas d’une acidose, des troubles caractéristiques peuvent se manifester peu à peu.

Quelques phénomènes caractéristiques sont par exemple :

  • manque chronique d’énergie
  • fatigue rapide et sensation de froid
  • mauvaise convalescence
  • manque de concentration
  • irritabilité
  • fatigue
  • ongles mous, cassants, striés ou tachés
  • douleurs articulaires
  • sensibilité excessive à la douleur
  • sensibilité accrue aux infections
  • sensibilité accrue aux allergies.

Nous devons également faire énormément attention à notre peau. Une peau sèche, des gerçures et des crevasses ou de l’eczéma sec peuvent signaler une acidose. Avec le temps, une accumulation persistante d’acides peut entraîner des maladies sérieuses comme le cancer ou des problèmes cardio-vasculaires.

Comment réagit le corps à l’acidose ?

Le corps essaie de neutraliser l’accumulation d’acides par des nutriments basiques et des minéraux propres aux corps humain. Si ces minéraux manquent dans l’alimentation ou si l’intestin ne les absorbe pas suffisamment, l’organisme se sert des dépôts minéraux et les vide peu à peu.

Cette perte de nutriments vitaux cause un véritable épuisement de notre corps.

Si les réserves minérales sont épuisées, les acides ne peuvent plus être neutralisés. Des sels difficilement solubles se forment et sont stockés de préférence dans le tissu adipeux et conjonctif. Cette quantité immense d’acides pendant une période plus longue est considérée comme acidose chronique.

Que pouvez-vous faire ?

Ajouter des bases ! Plus la nourriture contient de minéraux, plus elle est riche en bases.

Vous pouvez par exemple consommer des aliments basiques et manger plus de légumes pour équilibrer votre acidité. Vous pouvez aussi réduire votre taux d’acidité à l’aide de compléments alimentaires comme le PROBALANCE de chez notre partenaire. Retrouvez-le sur le catalogue en ligne.

Pour équilibrer votre acide base, il ne sert à rien de faire une cure de PROBALANCE par exemple. L’acidité doit simplement être rectifiée lorsque vous en avez besoin. D’où l’importance de vérifier régulièrement votre taux d’acidité. Bien entendu il est important aussi de garder un équilibre alimentaire et en exercice physique pour ne pas entrer dans des excès chroniques d’acidité pour s’imaginer les réduire sous forme de cure. Un peu comme l’image de l’effet Yo-Yo du régime.

D’ailleurs, lorsque vous effectuez un régime ou un contrôle de poids, il est IMPORTANT de rééquilibrer votre taux d’acidité. Lorsque vous faîtes un régime ou un contrôle de poids, votre corps à une tendance à être acide. Vous devez donc lui apporter de nombreux oligo-éléments et minéraux en permanence.

Catégories