Rester Belle et en Bonne Santé

Présentation de l’Aloe Vera

Aloé Vera: cactus ou agave?

Même si l’Aloé Vera ressemble à un cactus, cela n’en est pas un. En fait l’Aloé Vera fait partie de la famille des liliacées tout comme l’ail et l’oignon. La plante Aloé Vera

Il faut savoir que cette plante existe en 300 variétés! Celle qui offre le maximum de vertus pour l’homme est l’Aloé Vera Barbadensis Miller appelée également Aloé Vera Linné (nom latin). Elle renferme plus de 200 substances aux vertus pharmaceutiques scientifiquement prouvées.

Mais où trouve-t-on l’Aloé Vera?

Etant donné que l’Aloé Vera  pousse sur plusieurs continents (en effet on en trouve en Afrique, en Méditerranée, au Mexique, au sud des Etats-Unis), il y a beaucoup de surnoms donnés à cette plante comme le « Lys du désert » en référence à l’Afrique, ou encore la « Magie du ciel » référant aux Indiens…

L’Aloe Vera se trouve en terrain sablonneux. Ses feuilles sont de couleur verte à tirer vers le gris. Elles sont plutôt étroites, longues et dentées. L’Aloé Vera dispose de plusieurs fleurs jaunes au centre. Au bout de 5 ans, la plante atteint environ un mètre; c’est à ce moment-là qu’on prélève les feuilles de l’Aloé Vera pour récupérer les principes actifs et les substances nutritives contenus à l’intérieur de son jus si précieux pour notre santé. Ce qui est très fort, c’est que si l’Aloé Vera  a une feuille arrachée, la plante se guérit elle-même. Ce qui peut rappeler le pouvoir si cicatrisant de l’Aloé Vera. Elle a juste à libéré un peu de moelle qui va se déposer sur la blessure pour la régénérer.

Les pécieuses vertus connues de l’Aloé Vera!

Le gel prélevé au coeur des feuilles de l’Aloé Vera  apporte à la peau toute l’humidité dont elle a besoin, et aide les blessures à guérir simplement et rapidement. L’Aloé Vera est la plante des premiers soins. Ses feuilles stockent également les substances naturelles nutritives.

A travers les âges, tout le monde a utilisé l’Aloé Vera! En effet beaucoup de peuples et cultures ont très vite adopté cette plante magique. Les anciens égyptiens appelant l’Aloé Vera « la plante de l’immortalité' », Cléopatra plus tard s’en servi dans son légendaire bain au lait d’ânesse. Ce qui lui apporta la jeunesse éternelle. Egalement pour ses vertus médicinales Christophe Colomb l’emportait soigneusement lors de ses expéditions. Il remplaçait carrément son médecin par sa boîte contenant l’Aloé Vera; ainsi il pouvait traiter tous les maux en cas d’urgence!

Après 1968, les recherches d’un pharmacien Texan,  Bill Coats aboutissent sur la stabilisation de la pulpe fraîche de l’Aloe Véra. En effet, après sa récolte l’Aloé Vera perd automatiquement certains de ses principes actifs au contact de de l’oxygène.  Ainsi il est donc important  de traiter la sève des feuilles soigneusement 4 heures après sa récolte.

C’est à partir de ce moment-là que l’Aloé Vera va connaître l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui dans le monde entier. En effet, sans la mise au point d’un tel procédé, aucune possibilité de commercialisation à grande échelle n’aurait été possible.

De nos jours les scientifiques confirment les usages médicaux de toutes les traditions ancestrales sur l’Aloé Vera et en découvrent même d’autres. Alors qu’aux Etats-Unis on a compris tous les bienfaits de l’Aloé Vera, en Europe il n’y a pas eu la même conviction. Au cours des dernières décennies l’Aloe Vera a cependant réussi à trouver sa place en Europe. L’industrie cosmétique et les consommateurs ont  été séduits par ses propriétés soignantes, hydratantes, astringentes et soulageantes. En plus des propriétés dermatologiques et cosmétologiques l’Aloé Vera dispose également de propriétés nutritionnelles, digestives… L’Aloé Vera renforce considérablement le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories