Comment se détendre

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Comment se relaxer

Se détendre, plus facile à dire qu’à faire, vous me direz … Il est cependant important de savoir que le stress est notre pire ennemi. En plus de nuire à votre productivité, il va menacer votre santé. Il est donc nécessaire de savoir comment se détendre, et apprendre à se relaxer. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre entourage, laisser vos tracas de côté et oeuvrer pour votre bien-être.

Comment apprendre à bien se relaxer

Il est vrai qu’après avoir passé une longue journée au travail, à être constamment sollicité de tous les côtés. Il est difficile de déconnecter une fois rentré à la maison. Et de trouver comment se détendre. Même une fois affalé sur le canapé, il est parfois impossible de faire une pause digne de ce nom. Tout se bouscule dans votre tête. La réunion à organiser, le repas à préparer, le linge à étendre, le bain des enfants. Ces nombreuses petites choses peuvent être une source d’angoisse.

Pourtant, le fait de prendre quelques minutes pour se relaxer et recharger les batteries peut changer la donne. Cela va permettre de mieux se reposer la nuit et d’être donc plus en forme le lendemain matin. Même si ce n’est pas facile de trouver du temps pour soi, il existe différents moyens de se relaxer de manière efficace en peu de temps.

Le stress qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux sortes de stress : le bon et le mauvais.

Le bon stress

Ce phénomène physiologique se manifeste quand vous êtes soumis à des pressions ou bien des contraintes qui sont ponctuelles. Lorsque vous êtes sollicité et que votre action nécessite une grande concentration. Cela peut être au travail lorsque vous devez faire une présentation à vos collègues, ou bien à la maison. Si vous devez préparer un repas pour un grand nombre de personnes ou bien organiser l’anniversaire d’un de vos enfants. Dans ces cas-là, votre rythme cardiaque peut s’accélérer, votre taux de sucre dans le sang diminue et votre tonus musculaire chute. Votre organisme va répondre avec l’adrénaline et le cortisol. Ces deux hormones qui vont se révéler indispensables pour avoir de l’énergie et retrouver votre équilibre physiologique face au stress. Votre calme reviendra une fois la tâche stressante accomplie et vous reprendrez le cours normal de votre vie.

Le mauvais stress

Ce stress là ne va vous laisser aucun répit et vous paralyser. Il va s’installer et rester plusieurs mois sans que vous sachiez quoi faire pour vous en débarrasser. Vous vous sentez vulnérable, vous avez la sensation de ne plus rien contrôler. Vous dormez mal et avez des crises de colère. La concentration devient une chose impossible, vous êtes à fleur de peau et très sensible. Votre organisme, alors soumis à cette asphyxie physique et mentale, s’emballe. Il vous suffirait de vous accorder un peu de temps, seulement quelques minutes par jour. Pour vous relaxer et ainsi faire fuir vos angoisses et vous apaiser de façon durable.

Quelques astuces pour trouver comment se détendre

La microsieste

Seules quelques minutes suffiront pour repartir du bon pied. Vous pouvez dans un premier temps vous entraîner à pratiquer la microsieste chez vous. En vous allongeant sur le dos, vous écartez légèrement vos bras et vos jambes. Et vous suivez le mouvement de l’air qui entre et sort régulièrement de votre nez.  Vous saurez ainsi comment se détendre n’importe où, que ce soit dans le bus, en salle d’attente ou bien même au bureau. 

Laisser le travail au bureau

Tout d’abord, terminez toutes vos tâches urgentes. Si vous ne pouvez pas les finir. Faites une liste des choses à faire le lendemain et laissez là sur votre bureau. Le fait de poser les choses à faire sur papier va vous permettre de les extérioriser. Ainsi elles ne prendront plus de place dans votre tête. Le stress du bureau doit rester au bureau.

Une ambiance détente

La luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez va avoir un rôle important sur votre capacité à vous détendre. Vous pouvez opter pour une ambiance tamisée. Utilisez des bougies, baissez l’intensité de la lumière, pour vous permettre de vous relaxer. Un fond musical doux et une boisson chaude peuvent aussi favoriser la détente.

Éteignez votre téléphone

Je vous l’accorde, de par nos habitudes ce n’est pas forcément la chose la plus facile à faire. Mais le fait de limiter le temps passé sur un écran, surtout le soir, est indispensable pour déconnecter ainsi accéder au sommeil plus rapidement. C’est une habitude à prendre pour trouver comment se détendre.

La détente aquatique

Se détendre dans l’eau, prendre un bain ou bien une douche chaude est un moyen très efficace pour évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Cela va détendre vos muscles et vous permettre d’éliminer les toxines. Si vous optez pour un bain, vous pouvez ajouter du gros sel et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de relaxation par la respiration pendant le bain pour accentuer les détente.

Se réveiller plus tôt

Il peut sembler difficile de terminer une journée sereinement et calmement si elle commence sur les chapeaux de roue dès le lever. Le matin, prenez le temps, programmez votre réveil de façon à vous lever 20 minutes avant l’heure habituelle. Vous pourrez profiter de ce court moment pour faire des exercices de respiration et prendre votre petit déjeuner dans le calme. Cette nouvelle habitude changera le reste de votre journée, vous vous surprendrez à être plus efficace.

Le pouvoir des huiles essentielles

Peu nombreuses sont les personnes qui utilisent les huiles essentielles au quotidien. Pourtant leur efficacité n’est pas à prouver. Il est donc intéressant de les introduire dans votre routine quotidienne pour favoriser votre relaxation. Lorsque vous rentrez après une journée difficile, n’hésitez pas à allumer votre diffuseur. Et laissez-vous envahir par les senteurs apaisantes des huiles essentielles. Vous pouvez aussi les utiliser en journée, en respirant un mouchoir imbibé de quelques gouttes. 

Huile essentielle CALM

Ingrédients : Lavande, Néroli, Valérine, Rose de Damas, Bergamote, Marjolaine, Vanille, Orange, Feuille de Mélisse, Rose Géranium, Vétiver, Noix de coco, Camomille Romaine.

Elle va faire de l’endroit où vous vous trouvez  un lieu de repos et de calme. Et améliorer votre bien-être et votre tranquillité. Cet ingénieux mélange va favoriser votre relaxation et vous permettre de plonger dans un sommeil réparateur.

Huile essentielle ESCAPE

Ingrédients : Helichrysum, Camomille romaine, Menthe verte, Encens, Lavande, Cardamome, Patchouli, Menthe poivrée, Eucalyptus.

Ce mélange d’huiles essentielles va permettre d’améliorer votre humeur et de réduire les maux de tête. L’huile ESCAPE peut aider à soulager la tension de la tête. Et vous procurer un sentiment de paix, grâce aux ingrédients puissants qui la composent.

Les bienfaits des câlins

Et oui les câlins sont très bons pour la santé ! Ce contact agréable stimule la production d’ocytocine. Cette hormone du bonheur favorise la relaxation et le bien-être. Seules 30 secondes suffisent pour équilibrer votre système nerveux, apaiser les tensions et vous remplir d’énergie.

Pratiquer une activité sportive

Encore des hormones. Cette fois ci ce sont les endorphines qui vont être stimulées par la pratique d’un sport. Il est indispensable à notre équilibre physiologique et à notre bien-être. Afin d’aider votre corps à évacuer les tensions, 30 minutes de marche sont le minimum à faire. L’idéal étant de pratiquer une heure deux fois par semaine. 

Le yoga

Cette technique de relaxation zen et déstressante va agir sur l’anxiété et le stress. Elle va permettre d’unifier le corps et l’esprit grâce à des exercices doux. Vous allez chasser vos angoisses, décontracter vos muscles, prévenir les douleurs dorsales, renforcer vos articulations, améliorer votre équilibre et vous tonifier. Une posture par jour, soit quelques minutes et vous pourrez dire adieu à vos tensions et votre stress.

La méditation

Cette méthode de relaxation anti-stress est l’un des moyens qui va le plus profiter à votre état psychique. Vous allez vous laisser aller à des pensées apaisantes et vivre pleinement l’instant présent. L’idéal est d’apprendre à cultiver cet état de grâce quand le stress se fait trop présent. 

Les bienfaits de la relaxation

La relaxation permet d’économiser son énergie, et de récupérer. Une détente musculaire complète associée au calme émotionnel, physiologique et psychologique. Cela va aider votre corps à gérer les douleurs, les maux et le stress. Il faut opter pour le lâcher-prise et le calme, vous pourrez ainsi éviter de nombreux problèmes de santé.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver comment se détendre. Ces techniques de relaxation qui vont vous permettre d’évacuer les tensions que vous aurez accumulées au fil du temps. Ou bien tout simplement au cours de la journée. Choisissez en une ou même plusieurs et pratiquez-les au quotidien. Vous verrez sans aucun doute votre état général s’améliorer et vous aurez un sentiment de bien-être grandissant.

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